Le musée des abeilles et des fourmis

Notre sortie au Musée des abeilles et des fourmis

Mardi 14 octobre, nous avons pris le car pour aller au Faouët voir le musée des abeilles et des fourmis. Les grands de la classe de Fabrice sont venus avec nous dans le car parce qu'ils allaient voir le musée du loup (un peu plus loin que nous).

Quand on est arrivés, on a déposé nos sacs et un monsieur nous a montrés pleins de phasmes: il en a pris un sur sa main pour nous montrer. Le phasme est aussi un insecte comme la fourmi : il a 6 pattes, un corps en trois parties, des mandibules et des antennes.

Après nous sommes allés voir des fourmilières : il y en avait partout !

Le monsieur nous a montrés toutes sortes de fourmis : il y en avait des énormes, des rouges, des noires et des fourmis qui s'appellent « tisserands » parce qu'elles font des nids avec des feuilles. Elles les attachent en les cousant les unes aux autres.

Dehors, on a vu une énorme fourmilière fabriquée par des fourmis des bois.En dessous, il y avait des tunnels et on est passé dedans : c'était super !! On a vu les galeries des fourmis à l'intérieur.

A midi, nous avons pique-niqué dehors, sur des tables. Il faisait très beau ! On a vu un coq qui se promenait et on a cherché des châtaignes. On en a trouvé beaucoup !

Ensuite, une dame est venue nous chercher pour retourner au musée : elle nous a expliqués qu'on allait voir des abeilles ; on a observé des ruches « ouvertes » et on les a vus entrer et sortir par des tuyaux. Après la dame a expliqué le travail des abeilles ; ce n'est pas seulement de fabriquer du miel mais aussi de butiner les fleurs et de les féconder. ( amener la graine de la fleur papa à la fleur maman).

On a vu des vieilles ruches ; à la fin, on a regardé un film qui nous montrait comment on récolte le miel quand on a enlevé les morceaux de la ruche.

Avant de partir, la maîtresse a demandé des phasmes au monsieur (on va les mettre dans notre classe).

Au retour, on était content de notre journée mais très fatigués !! On a dormi dans le car.

On a appris pleins de choses sur les fourmis et les insectes. On va pouvoir faire notre fourmilière. On sait qu'il faudra donner du sucre à nos fourmis ( du miel, de la confiture...) pour nourrir les bébés fourmis.

Texte dicté par les GS-CP